La Xbox360 sera cinq fois plus puissante que la Xbox, et sept fois plus que la PS2. Oui, mais la PS3 sera elle-même deux fois plus puissante que la Xbox360. Peut-être, mais la 360, elle, a plusieurs processeurs... C'est à peu près la surenchère technologique à laquelle se sont livrés nos deux larrons, Microsoft et Sony, tout au long de l'E3.
Cependant, bizarrement, il y a un domaine où les deux géants se sont abstenu de toute comparaison, c'est celui du prix. Et pour cause : pour leurs deux consoles, les prix de vente s'annoncent exhorbitants ! Ainsi, les premières estimations annoncent un prix de 399 dollars pour la Xbox360 à son lancement fin 2005, ce qui devrait aussi donner 399 euros chez nous (les constructeurs ayant la mauvaise habitude d'effectuer une conversion 1$=1€, ce qui n'est pas pour les désavantager). Ce prix prend bien sûr en compte le fait que Microsoft venderait sa console à perte.
Du côté de Sony, aucune estimation n'a été faite. Mais on peut déjà se réferrer aux envolées du patron de Nvidia (Jen-Hsun Huang) lorsqu'il s'exprime sur la puce graphique RSX que sa société a créé pour la PS3 : "RSX est tout simplement l'équivalent de deux puces GeForce 6800 Ultra, qui, à elles seules, coûtent 500 dollars chacune !" Ce qui exclut le prix du Cell (le processeur de la PS3) lui aussi ultra puissant. Il ne faut pas en conclure que la PS3 coûtera plus de 1000 dollars, mais on voit mal comment Sony pourrait proposer là encore un prix inférieur à celui de la 360 (399 dollars).
Le prix des jeux ? Il pourrait augmenter de 40% ! En effet, des membres des éditeurs Take Two et Activision, interrogés séparément, ont tous deux affirmé que le prix des futurs jeux devrait avoisiner 80 dollars, contre 50-60 aujourd'hui. La raison est la puissance de ces consoles qui, pour être exploitée, nécessitera des investissements en développement bien supérieurs à la norme actuelle.
Enfin cerise sur le gâteau, la PS3 grâce à son cell proposera une résolution de 1920x1080 pixels... ce qui est la résolution des meilleurs téléviseurs de la norme HD (Haute Définition) actuels. Des TV que bien peu de gens possèdent, et qui, à la sortie de la PS3, devraient encore coûter quelques 1000 euros au moins. Ce sera le prix à débourser pour profiter à 100% des capacités graphiques d'une PS3 fraichement achetée.
Sommes-nous donc condamnés à dépenser des centaines voire des milliers d'euros pour jouer convenablement en 2006 ? La réponse se trouve en réalité du côté de Nintendo. Certes, la Revolution ne sera qu'environ quatre fois plus puissante que la Gamecube. Mais il en résulte que la console sera bien moins chère que la concurrence, et de ce fait les jeux, peut-être moins époustouflants graphiquement, seront eux aussi moins chers à développer et potentiellement moins chers sur les étalages.
Ce sera peut-être la force de Nintendo pour cette nouvelle génération. Aujourd'hui, la DS est bien moins puissante que la PSP ; cela ne l'empêche pas de concurrencer sérieusement la portable de Sony, grâce à son prix et ses innovations. Un même scénario avec la Revolution ?